La garde à vue est une mesure privative de liberté. Concrètement :

Vous êtes soupçonné d’avoir commis un crime ou un délit.

Un officier de police judiciaire vous contraint de le suivre au commissariat.

Vous êtes maintenu à disposition des enquêteurs dans les locaux de police, pour une durée limitée.

Le régime et les conditions de la garde à vue, dans la mesure où vous êtes momentanément privé de votre liberté, sont stricts.

En droit pénal, une interpellation est l’action de poser des questions à un individu lors d’un contrôle de police ou d’un interrogatoire. Par extension, une interpellation désigne un contrôle pouvant conduire à une arrestation, voire être synonyme d’arrestation d’un suspect.

En droit civil, une interpellation est une sommation faite à quelqu’un d’avoir à faire ou à dire quelque chose. Elle peut être faite par un juge, un huissier, un notaire. Pour un juge, cela peut être une demande faite à un témoin ou à l’une des parties en présence de s’expliquer sur la véracité ou la fausseté d’un fait.
Synonymes : sommation, assignation.

En droit constitutionnel, une interpellation est une demande d’explication faite par un député ou un sénateur au gouvernement pour qu’il s’explique sur ses actions ou sur sa politique lors d’une séance publique de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Elle engage un débat auquel d’autres parlementaires peuvent prendre part et peut, à l’issue d’un vote, engager la responsabilité du gouvernement et le renverser

Partager